4.4K
Downloads
182
Episodes
Un podcast avec André Dudemaine, Alexandre Nequado en vadrouille sur les territoires culturels de l’autochtonie, accompagnés d’occasionnels invités. Joignez-vous à nous pour partager une expérience agréable et joyeuse alors que la conversation roule sur les langues, le cinéma, la littérature, la cuisine, les arts et bien plus encore! Notre mission consiste à explorer ensemble l’étendue des pratiques culturelles des premiers peuples. Clavardage ouvert à tous vents, Terres en vues sur l’autoroute des cultures autochtones. En direct tous les mercredis midi sur notre page Facebook.
Episodes
Wednesday Jun 07, 2023
Épisode 104 avec Myriam Landry du Jardins des Premières Nations
Wednesday Jun 07, 2023
Wednesday Jun 07, 2023
Cette semaine, nous allons accueillir Myriam Landry.
Myriam Landry occupe le poste d’agente culturelle du Jardin des Premières Nations du Jardin botanique de Montréal depuis 2019. Son parcours professionnel l’a amené à travailler auprès du Wapikoni mobile, de Femmes autochtones du Québec, et pour sa nation, au Bureau territorial du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki. Elle a également siégé sur le conseil d’administration de Montréal Autochtone, au comité national autochtone du Programme sur le changement climatique et l'adaptation en santé pour les Premières Nations de Services aux Autochtones Canada et au comité-conseil autochtone de la Société du Parc Jean-Drapeau.
Myriam est membre de la nation W8banaki (Abénaquis) de la communauté de Wôlinak, elle habite Tiohtià:ke/Montréal depuis 7 ans.
Myriam est membre de la nation W8banaki (Abénaquis) de la communauté de Wôlinak, elle habite Tiohtià:ke/Montréal depuis 7 ans.
Le Jardin des Premières-Nations
Inauguré en 2001 après la mise en place de consultation des milieux autochtones et la création d’un Comité de Sages, le Jardin des Premières Nations est l’un des trois jardins culturels du Jardin botanique de Montréal. Les jardins culturels présentent au public les relations, les pratiques, les savoirs relatifs à la nature et aux espèces végétales des populations humaines qu’ils représentent: Japon, Chine et Premiers Peuples d’Amérique. Depuis son ouverture, le Jardin des Premières Nations joue un rôle d'avant-garde dans la mise en valeur des Premiers Peuples, de leurs savoirs, savoir-faire et des arts sous toutes ses formes. Le Jardin des Premières Nations est un espace où se sont ancrés des événements protocolaires importants pour la Ville de Montréal bien avant la Stratégie de réconciliation de la Ville de Montréal présentée en novembre 2020. Depuis maintenant 22 ans, le Jardin des Premières-Nations présente au public les savoirs et savoir-faire, les arts matériels et vivants des nations autochtones du Québec, du Canada et des Amériques pour éduquer et sensibiliser le public sur la richesse et les diversités de ces Nations.
Version: 20240731
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.