4.4K
Downloads
182
Episodes
Un podcast avec André Dudemaine, Alexandre Nequado en vadrouille sur les territoires culturels de l’autochtonie, accompagnés d’occasionnels invités. Joignez-vous à nous pour partager une expérience agréable et joyeuse alors que la conversation roule sur les langues, le cinéma, la littérature, la cuisine, les arts et bien plus encore! Notre mission consiste à explorer ensemble l’étendue des pratiques culturelles des premiers peuples. Clavardage ouvert à tous vents, Terres en vues sur l’autoroute des cultures autochtones. En direct tous les mercredis midi sur notre page Facebook.
Episodes
Wednesday Nov 22, 2023
Épisode 121 avec Jonathan Lainey conservateur du Musée McCord
Wednesday Nov 22, 2023
Wednesday Nov 22, 2023
Cette semaine, nous allons accueillir Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones du Musée McCord.
Jonathan Lainey s’est joint à l’équipe du Musée McCord en 2020. Il a fait des études en anthropologie et en études autochtones et il détient une maîtrise en histoire de l’Université Laval. Ses champs d’intérêt touchent à l’histoire sociale, politique et culturelle des Autochtones au Québec et au Canada, de même qu’à l’histoire des objets et des collections à travers le temps, plus particulièrement aux colliers de wampum. Il a occupé les fonctions de conservateur, Premiers Peuples – Histoire, au Musée canadien de l’histoire à Gatineau, ainsi que celles d’archiviste, Archives autochtones, à Bibliothèque et Archives Canada.
Il a publié deux ouvrages, collaboré à l’élaboration d’expositions et rédigé de nombreux articles, publications et rapports de recherche. C’est également un conférencier recherché que l’on a pu entendre non seulement au Canada, mais aussi aux Pays-Bas, au Japon et en Australie, lors de congrès internationaux.
**ERRATUM sur la question à propos de William Commanda, gardien de Wampum Anishinaabe [48min36sec]: Jonathan Lainey précise que ce sont plutôt Frank Meness et sa femme Teresa, Algonquins, qui avaient remis en 1926 à Clinton Rickard, un Tuscarora vivant aux États-Unis, leurs wampums pour éviter que la GRC ne les saisisse comme elle a fait deux ans auparavant à Grand River chez les Six Nations. Ce n’est que suite aux décès de Rickard et Meness en 1971 que William Commanda les a reçus et leur a donné une interprétation plus large que celle qui avait été retenue jusque-là. [ Barbara Graymond (dir.) “Fighting Tuscarora, The Autobiography of Chief Clinton Rickard”. Syracuse, N.Y. Syracuse University Press, 1973. p. 73. ]**
Version: 20240731
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.