4.5K
Downloads
182
Episodes
Un podcast avec André Dudemaine, Alexandre Nequado en vadrouille sur les territoires culturels de l’autochtonie, accompagnés d’occasionnels invités. Joignez-vous à nous pour partager une expérience agréable et joyeuse alors que la conversation roule sur les langues, le cinéma, la littérature, la cuisine, les arts et bien plus encore! Notre mission consiste à explorer ensemble l’étendue des pratiques culturelles des premiers peuples. Clavardage ouvert à tous vents, Terres en vues sur l’autoroute des cultures autochtones. En direct tous les mercredis midi sur notre page Facebook.
Episodes
Wednesday Dec 08, 2021
Épisode 41 avec Oktoécho
Wednesday Dec 08, 2021
Wednesday Dec 08, 2021
Cette semaine nous recevons Katia Makdissi-Warren et Nina Segalowitz d'Oktoécho
Fondé en 2001 et basé à Montréal, Oktoécho est un ensemble à géométrie variable (de 3 à 30 musiciens) spécialisé dans le métissage des musiques du Moyen-Orient et de l’Occident, sous la direction artistique de la compositrice Katia Makdissi-Warren. En résidence à la Maison de la Culture Ahuntsic depuis 2010, Oktoécho crée des œuvres québécoises originales tout en explorant un esthétisme qui incarne un monde dont la fusion des différentes traditions transcende les frontières.
Compositrice innovatrice, Katia Makdissi-Warren se fait remarquer sur la scène nationale et internationale par son style unique où se rencontrent musiques du Moyen-Orient, de l’Occident et Autochtone. Elle fondait d’ailleurs en 2001 l’Ensemble Oktoécho, spécialisé dans le métissage, pour lequel elle compose régulièrement en plus d’assumer la direction artistique. Son esthétique de fusion l’amène à travailler régulièrement – à la fois à comme compositrice, directrice d’ensemble et interprète - avec les communautés autochtones, arabes et juives. Avec son ensemble, elle a gagné plusieurs prix dont le prix OPUS du meilleur album en 2019 et le prix de la Diversité et de l’inculsion du Conseil des Arts de Montréal en 2020.
Nina Segalowitz est une chanteuse de gorge inuite depuis 25 ans. Elle se livre également à des performances de spoken word et fait un peu de chant traditionnel au tambour à main. Ses spectacles ont pour but de partager sa lignée, ses traditions et d'utiliser la musique comme un moyen de rapprocher les peuples autochtones et non autochtones. Elle s'est produite avec l'orchestre symphonique de Montréal et a donné une performance impromptue avec Bobby McFerrin. Ces moments montrent à quel point la musique inuite et des Premières nations est versatile et contemporaine.
Version: 20240731
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.