4.5K
Downloads
182
Episodes
Un podcast avec André Dudemaine, Alexandre Nequado en vadrouille sur les territoires culturels de l’autochtonie, accompagnés d’occasionnels invités. Joignez-vous à nous pour partager une expérience agréable et joyeuse alors que la conversation roule sur les langues, le cinéma, la littérature, la cuisine, les arts et bien plus encore! Notre mission consiste à explorer ensemble l’étendue des pratiques culturelles des premiers peuples. Clavardage ouvert à tous vents, Terres en vues sur l’autoroute des cultures autochtones. En direct tous les mercredis midi sur notre page Facebook.
Episodes
Wednesday Mar 30, 2022
Épisode 53 avec Gabrielle Vachon-Laurent
Wednesday Mar 30, 2022
Wednesday Mar 30, 2022
Cette semaine, nous recevons Gabrielle Vachon-Laurent
Une jeune femme de la Nation Innu, elle a grandi dans la communauté de Pessamit. Elle étudie au baccalauréat en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec de Trois-Rivières, elle a terminé son diplôme d’étude collégiale au collège autochtone Kiuna en 2016.
Elle a accumulé quelques expériences de travail dès sa sortie du collège en 2017, elle participe au comité d’organisation des Jeux interbandes à Wemotaci dans le volet culture et spectacle.
Elle a travaillé à la Coop Nitaskinan qui est une coopérative autochtone de solidarité qui réunit des membres travailleurs et de soutien ayant à cœur le développement socioéconomique et culturel porté par une vision et des valeurs autochtones.
Elle a contribué comme agente de mobilisation et de développement pour le projet Aishkat Innuat les objectifs étaient de rassembler les initiatives de nos communautés, de se mobiliser par nos talents comme individus, comme collectivités, comme nation, comme Innu.
Elle a œuvré au Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières qui a pour mission de devenir un incubateur d’importantes initiatives et de nombreux partenariats dans le but de répondre aux divers besoins des Autochtones qui se retrouvent en ville, comme agente culturelle pendant les quelques années où elle fût dans le comité d’organisation pour la Marche Pacifique Justice pour Joyce, une de ces plus grandes réalisations puisqu’elle a vu un rassemblement important d’autochtones pour la cause commune contre la discrimination systémique.
Elle est nominée comme Présidente de l’Association Étudiante des Premiers Peuples de l’UQTR.
Elle est élue comme Vice-Présidente en décembre 2021, dans l’organisation des Femmes Autochtones du Québec.
Elle est maintenant, employée au sein du Réseau Jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador en tant que conseillère en stratégie jeunesse.
Version: 20240731
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.