4.5K
Downloads
182
Episodes
Un podcast avec André Dudemaine, Alexandre Nequado en vadrouille sur les territoires culturels de l’autochtonie, accompagnés d’occasionnels invités. Joignez-vous à nous pour partager une expérience agréable et joyeuse alors que la conversation roule sur les langues, le cinéma, la littérature, la cuisine, les arts et bien plus encore! Notre mission consiste à explorer ensemble l’étendue des pratiques culturelles des premiers peuples. Clavardage ouvert à tous vents, Terres en vues sur l’autoroute des cultures autochtones. En direct tous les mercredis midi sur notre page Facebook.
Episodes
Wednesday Jan 25, 2023
Épisode 85 avec Marie-Claude Néquado
Wednesday Jan 25, 2023
Wednesday Jan 25, 2023
Cette semaine, nous allons accueillir Marie-Claude Néquado.
Marie-Claude Néquado, artiste atikamekw originaire de Manawan, a été choisie par le Musée d'Art de Joliette, le Centre d'Amitié Autochtone de Lanaudière et l’artiste Eruoma Awashish au printemps dernier pour réaliser la nouvelle murale qui sera présentée pendant deux ans dans la salle vitrée à l’avant du Musée. Néquado est une des trois artistes sur lesquelles Eruoma Awashish a attiré l’attention du comité de sélection. Pour la vitrine dédiée au CAAL, elle a développé une nouvelle œuvre s’inscrivant dans sa série de portraits de danseurs portant le regalia, l’habit traditionnel revêtu au moment des pow wow. Les rites et les récits associés à sa communauté nourrissent l’imaginaire de Néquado qui, à travers ses projets, donne une image contemporaine positive de sa culture et la fait connaître. Les pow wow sont des moments de célébration qui mettent de l’avant la vitalité des cultures autochtones et donnent lieu à des occasions de rapprochements interculturels. Les danses traditionnelles s’offrent aussi comme des espaces de guérison à ceux et celles qui les pratiquent.
Artiste multidisciplinaire originaire de Manawan, Marie-Claude Néquado a obtenu un baccalauréat en arts visuels en 2018. Sa démarche consiste à faire connaître son héritage culturel et son engagement par l’entremise de plusieurs formes d’expression créative, dont la sérigraphie, la gravure, la peinture, l’estampe numérique et le dessin. L’art lui permet de comprendre et d’en apprendre davantage sur son identité et sa culture qu’elle maintient en vie en honorant ses ancêtres autochtones. Ces dernières années, ses œuvres ont été présentées dans des expositions de groupe à Terrebonne, Trois-Rivières et Odanak. Nehirowisiwok, les êtres en équilibre, sa première exposition individuelle, a été organisée par l’Île des Moulins à Terrebonne en 2020. Marie-Claude Néquado fait partie du groupe RACEF avec qui elle participe à des expositions itinérantes d’art visuel chrétien depuis 2021.
Version: 20240731
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.